La digitalisation des entreprises face aux menaces du 3.0

En Europe, l’an dernier 80%, des entreprises ont subi une cyber-attaque, et la plupart du temps sans le savoir. Il est crucial de mesurer l’importance de la cyber-sécurité dans le processus de digitalisation des entreprises.Toutes les tailles d’entreprise sont concernées par la protection de leurs données informatiques. Souvent par manque d’information et de connaissance, les dirigeants négligent parfois l’aspect de sécurité informatique dans leur développement numérique.

Face aux pirates informatiques toujours plus aguerris, le responsable informatique d’une entreprise doit redoubler de vigilance pour protéger les données de l’entreprise. Des solutions permettent d’optimiser la stratégie numérique d’une entreprise dans le but d’améliorer sa cyber-sécurité.

L’humain, le premier verrou de sécurité de la digitalisation d’une entreprise

Dans le domaine de la cyber-sécurité, l’humain est au centre de toutes les attentions. En effet, il faut savoir que 35% des incidents de sécurité informatique sont générés par des collaborateurs internes. Il est donc de l’intérêt du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de former ses collègues aux dangers de la négligence informatique. Dans un processus de digitalisation de l’entreprise, voici les bonnes pratiques à partager avec vos équipes :

  • Contrôler la boîte mail : la première tactique du cyber pirate est d’infiltrer un virus dans la pièce jointe d’un mail. Avant d’ouvrir la pièce jointe, il faut donc être sûr à 100% de l’expéditeur du mail, et s’abstenir en cas de doute.
  • Vérifier les sites web visités : quand un collaborateur navigue sur Internet, il ne peut pas toujours repérer les dangers qui s’y cachent. Le téléchargement d’un fichier, d’une application, d’une image ou d’une vidéo, doit se faire lorsqu’on est sûr de sa source.
  • Optimiser les mots de passe: les entreprises ne pensent pas nécessairement à sensibiliser leurs collaborateurs à l’enjeu de la sécurisation du login. Il faut donc éviter les 1-2-3-4 ou le nom de l’entreprise en mot de passe.

L’objectif n’est pas de faire peur à tout le monde dans l’entreprise, mais de sensibiliser vos collaborateurs et de créer une culture de la cyber-sécurité. Les dirigeants de TPE/PME doivent donc trouver les meilleures solutions de sécurité et élaborer une réelle stratégie de cyber-sécurité qui repose sur :

  • Un investissement de protection à court terme : prévoir environ 8% de budget annuel d’une PME pour investir dans des solutions flexibles et faciles à mettre en place
  • Une sécurité sur le long terme : une cyber-attaque coûte environ 10 000 € en pertes financières, étant donné qu’une réparation des dégâts suite à une attaque peut prendre jusqu’à 9 semaines. Il ne faut donc pas négliger l’investissement dans des moyens robustes pour protéger le système informatique.

Tips d’expert :

Privilégiez l’action à la réaction ! Plus vous sensibiliserez vos équipes tôt et plus votre sécurité informatique sera élevée. En matière de mot de passe, optez pour la combinaison : majuscule, minuscule, caractères spéciaux (? ! # @) et les chiffres ; tout cela pour un mode de passe comprenant au moins 8 caractères.

Les nouvelles technologies, le rempart numérique pour une digitalisation des entreprises

Dans le domaine de la cyber-sécurité, il faut combattre le mal par le mal. Optez pour l’offensive grâce des solutions technologiques comme :

  • L’intelligence artificielle (IA): assistée par l’Homme, la machine devient un outil très efficace pour traquer les menaces informatiques éventuelles et les éliminer.
  • La sauvegarde automatique: il s’agit du moyen le plus sûr pour sauvegarder vos données grâce à un support extérieur virtuel. Cela permet d’accéder aux données et de poursuivre l’activité de l’entreprise en cas de problème informatique.
  • Le pare-feu flexible : bien paramétré, cette solution facile à mettre en place permet de bloquer les fichiers malveillants. Il s’agit avant tout d’un complément aux autres technologies de protection informatique.

Le risque 0 n’existe pas en matière de cyber-sécurité. Une nouvelle technologie de stockage est née récemment et représente l’espoir d’une lutte plus efficace contre la cybercriminalité : le Blockchain. A l’origine, cette solution est apparue avec le fameux Bitcoin (monnaie virtuelle internationale).  Le Blockchain s’est peu à peu intégré pleinement à la digitalisation des entreprises.

Cette infographie de Blockchain France explique parfaitement le fonctionnement de la solution blockchain :

infographie blockchain digitalisation

Tips d’expert :

Pour réussir la transformation digitale de votre entreprise, pensez aux moyens humains et aux ressources numériques. Optez pour des solutions intégrées qui protègent vos données par un système de stockage sécurisé, comme par exemple la blockchain.

Comme dans tout combat, il faut connaitre son adversaire. Dans son processus de digitalisation, votre entreprise doit veiller à mobiliser l’ensemble des collaborateurs. Pour améliorer la sécurité de votre réseau informatique pensez à surveiller les nouvelles tendances, et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de ce secteur.

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *